Pour bien démarrer votre intervention orale quelques règles sont à respecter. Elles sont bien plus simples que ce que l’on peut croire. Car, rappelez-vous toujours que dans la plupart des cas, les gens qui s’apprêtent à écouter votre intervention, préfèrent être tranquillement assis qu’être à votre place. Cela les incite à l’indulgence à votre égard.
Sourire
Les émotions ressenties par les participants à une intervention orale sont souvent bien plus importante que le fond même de l’intervention. Le fond compte moins que la forme ! Réussir une prise de parole en public c’est donc être très attentif aux messages non-verbaux que nous envoyons. Un visage fermé, des mains crispées, sont des handicaps importants.
Vous efforcer de sourire dès votre arrivée dans la salle vous rendra immédiatement plus sympathique. La sympathie que vous dégagez sera un atout bien utile tout au long de votre intervention. Malgré votre trac, malgré les tensions que vous vivez si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole en public, offrir un visage avenant et sympathique à votre auditoire est indispensable.
Le regard
Le regard doit être tourné vers l’assistance. Si de temps en temps, pour vous aider, vous devez jeter un coup d’œil à votre ordinateur pour savoir où vous en êtes ca n’est pas grave. Par contre, évitez absolument de vous adresser à votre auditoire en regardant l’écran derrière vous.
D’une part, cette attitude vous interdirait toute interaction avec les gens à qui vous vous adressez. Vous ne saurez plus ce qui se passe dans votre dos, si votre auditoire vous suit, s’il est d’accord avec ce que vous dites ou si une question doit être posée. En fait, vous perdez tout contact visuel avec les gens à qui vous vous adressez.
D’autre part, elle génère très rapidement une lassitude. Votre public finira rapidement par s’ennuyer.
La parole
La parole que vous adressez à l’auditoire doit être claire. Faîtes des phrases simples. Évitez de vous compliquer la vie : Les tournures compliquées n’impressionneront personne et risquent plutôt de vous faire trébucher.
Évitez aussi de parler trop vite. Prenez le temps de dire les choses que vous avez à dire, et surtout, laissez à votre auditoire le temps d’intégrer, de comprendre, d’assimiler votre message. N’ayez pas peur du silence. C’est un allié qui vous permet de mieux contrôler votre auditoire. Il vous permet aussi de souligner certain mots ou phrases que vous trouvez importants. Bref, pour prendre la parole en public efficacement, il faut aussi savoir se taire…