J’ai déjà souligné qu’une des questions essentielles à se poser avant de prendre la parole en public est celle de l’objectif. En effet, il est évident que, selon le but à atteindre, le résultat que vous voulez obtenir, votre stratégie devra être adaptée. Si vous cherchez simplement à informer votre démarche ne sera pas la même que si vous cherchez à convaincre.
Pour vous aider dans la préparation de vos interventions orales, je voudrais vous proposer trois plans, trois stratégies adaptées à trois objectifs différents.
Plan informatif
Ce plan a pour objectif de décrire une situation, une évolution et d’en informer votre auditoire. Chaque aspect y est présenté, décrit. Par exemple, dans le cas de la réorganisation d’un service ou d’une équipe, ce plan pourra être :
- La nouvelle organisation
- Les changements qui en découlent
- Planning de mise en œuvre
Plan démonstratif : pour convaincre
Si votre objectif est de convaincre, de faire adhérer votre auditoire à la même nouvelle organisation, un autre sera sans plus adapté et plus efficace :
- Les problèmes auxquels il faut apporter une solution
- Les modifications à apporter à l’organisation
- Les bénéfices attendus
On le voit, ce plan qui vous aidera à convaincre, cherche avant tout à mettre en évidences les bénéfices procurés par la nouvelle organisation. Pour cela il identifie les difficultés et les problèmes à traiter puis leur apporte une solution.
Plan Proactif : pour faire agir
Ce troisième type de plan a pour objectif d’amener l’auditoire à agir. Il commence comme le plan démonstratif, mais il ajoute un appel à l’action :
- Les problèmes auxquels il faut apporter une solution
- Les modifications à apporter à l’organisation
- Les bénéfices attendus
- Actions à mettre en place
Bonne réunion !