Quand on est formateur on entend bien des bêtises. Il y en a une que j’entends tellement souvent que je veux vraiment m’y attaquer : la prise de parole en public ne serait pas à la portée de tout le monde. C’est une idée reçue trop répandue qui handicape tous ceux qui y croient et qui ne se sentent pas faire partie des « happy few » qu’une grâce divine aurait touchée.
Alors non ! Ça n’est pas vrai ! Prendre la parole en public efficacement, c’est-à-dire en atteignant son objectif est à la portée de tout le monde.
Pour y parvenir, il peut-être quelques étapes à franchir :
– Tout d’abord se lancer : c’est le meilleur moyen de progresser. Vous ferez des erreurs, mais peu importe : une atmosphère bienveillante vous permettra de les corriger facilement.
– Prendre un peu de confiance en soi : pour cela il faut pratiquer, sortir de sa zone de confort et accepter le regard des autres sur soi.
– Il faut aussi identifier les comportements à adopter et ceux qu’il vaut mieux éviter. Mais ca, vous le savez déjà. Là encore, il suffira d’apprendre à les appliquer en situation.
L’idéal pour cela est sans doute de suivre une formation comme « Prendre la Parole en Public avec Assurance, Pertinence et Adaptabilité ». Elle est éligible au CPF et vous permettra de faire des progrès très importants en peu de temps.