Aujourd’hui, que ce soit dans le monde de l’entreprise, ou dans notre vie privée, rares sont ceux qui ne sont pas équipés d’un smartphone. Si vous prenez les transports en communs, comptez ceux qui, autour de vous, consultent, jouent, cherchent avec leur outil souvent dernier. Cette évolution semble irréversible. Dans le milieu professionnel, la fourniture par l’employeur d’un smartphone et la prise en charge de l’abonnement qui y est lié fait partie aujourd’hui des signes de reconnaissance qui permettent de distinguer certains salariés.
Bien évidemment, tous les salariés, ne sont pas logés à la même enseigne. Pour l’immense majorité, leur outil leur est propre, financé à leurs frais et il n’est pas question que cet outil personnel puisse être relié aux réseaux d’entreprise. Seuls les appareils choisis, maîtrisés et fournis par les services informatiques permettent de recevoir ses mails, de consulter ou de mettre à jours son agenda, ses tâches ou ses contacts professionnels. Pour les autres, il donc indispensable de gérer les deux compartiments de leur vies, professionnel et personnel, parallèle, avec des outils différents, déconnectés les uns des autres.
Pourtant, une nouvelle tendance est en train d’apparaître : Bring Your Own Device, «apportez vos appareils personnels » ; et, connectez-les. Il s’agit tout simplement de permettre aux possesseurs de smartphones qui ne seraient pas fournis par l’entreprise de connecter leurs outils au réseau de l’entreprise comme leurs collègues qui bénéficient de la fourniture d’un tel appareil par leur employeur.
Favoriser l’organisation
Pour ma part, je considère que cette évolution est positive. En effet, je persiste à penser, et je ne changerai pas d’avis de sitôt, que le nombre idéal d’agenda et de un ! Or, en empêchant ses collaborateurs de connecter leur appareil personnel à leur agenda professionnel, l’employeur les oblige de fait à gérer deux agendas en parallèle, un professionnel et un personnel. Qu’il fasse le choix de ne pas fournir à tous un appareil est compréhensible. Par contre, je trouve regrettable qu’ils soient si réticents à ouvrir la possibilité de connecter les agendas professionnels aux appareils personnels.
Une telle disposition faciliterait les efforts d’organisation mis en œuvre tout en limitant les risques de conflits ou d’erreur. De surcroît, mais c’est évidemment un argument plus difficile à faire valoir auprès d’une entreprise, cela me permettrait d’éviter une objections ennuyeuse dans mes formations ;-).
Interpénétration vie pro / vie privée
De surcroît, le constat est de plus en plus partagé, les vies professionnelles et personnelles s’interpénètrent de plus en plus. Les barrières entre les deux sont de plus en plus fragiles. Il paraît donc légitime de faciliter la coordination et l’organisation de ces deux parties de nos vies.
Les nouvelles générations
Un autre élément doit être ajouté : il est avéré que la nouvelle génération qui arrive dans les entreprises, cette fameuse génération Y, est très attachée à cette possibilité. Ils tiennent à avoir des appareils qui leur paraissent performants, modernes et les autoriser à les utiliser dans un contexte professionnel est certainement un facteur qui favorisera leur intégration et leur adaptation.
La sécurité ?
La principale raison opposée à cette évolution par les services informatique est la sécurité du réseau. C’est sans aucun doute une raison pertinente, mais des solutions techniques existent. Sinon, cette nouvelle tendance n’aurait pas pu naître. D’ailleurs une recherche rapide sur internet, effectuée sur mon ordinateur professionnelle (mais qui accueille aussi mes dossiers personnels) montre qu’un grand nombre de solutions existent.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette question ! Surtout si vous maitrisez l’aspect technique un peu plus que moi …