Il y a une question que je pose presque tout le temps dans mes formations : Qui sont les personnes les plus importantes de votre vie ? Est-ce que ce sont vos collègues ? Ceux avec qui vous passez 8 h par jour ? Est-ce que c’est votre chef ? Est-ce que ce sont vos clients ou vos fournisseurs ? Est-ce que ce sont les équipes que vous managez ? Evidemment, si vous répondez « Oui » à l’une des propositions qui précèdent, vous avez un problème. Comme j’aime à le répéter, les personnes les plus importantes de vos vies ne sont pas celles qui vous quittez en quittant votre travail. Ce sont celles que vous retrouvez à ce moment.
Pourtant, combien de fois par semaine les sacrifiez-vous à votre travail ? Combien de fois les oubliez-vous pour un client ou satisfaire votre n+1 ? Combien de fois leur enlevez-vous la priorité au profit d’un collègue ?
Je ne cherche pas à vous dire de, tous les soirs, abandonner votre travail, pile à l’heure, sans jamais rester plus tard pour régler le souci d’un client ou d’un collègue. Non !
Mais il y a des moments que vous devez protéger. Qu’il s’agisse du spectacle de votre enfant, de l’anniversaire de votre conjoint ou d’une soirée avec vos amis, ces évènements ne doivent pas être sacrifiés au profit de votre travail. Parce que ces personnes sont les plus importantes de votre vie !
Rappelez-vous aussi cette phrase que je crois de Stephen Covey (je n’ai pas retrouvé la source) : « Qui, sur son lit de mort, regrette de n’avoir pas passé plus de temps au bureau ? »