Si, comme la plupart des gens vous avez beaucoup de choses à faire durant vos journées, il y a une question que vous vous posez probablement régulièrement : par quoi commencer ? Ce que je constate bien souvent c’est que, pour trouver la réponse à cette question, la boite de réception est consultée. Elle est censée regrouper toutes les tâches en cours et donc, doit permettre d’identifier les actions ou tâches à enclencher en premier lier.
Cependant, je pense qu’il y a trois choses à prendre en compte pour répondre à cette question.
👉 Vos priorités : quelles sont les tâches ou actions qui devront être achevées à la fin de cette journée ? C’est la première question à se poser. Une fois que vous les avez identifiées, placez-les en début de journée. Ainsi les perturbations habituelles d’une journée de travail ne repousseront pas ces tâches à des moments où vous préféreriez vous consacrer à votre vie personnelle.
👉 Ce que vous n’aimez pas faire : ainsi vous serez débarrassés de ces tâches et votre journée sera plus agréable. J’ai appelé cela le « Principe des Haricots Verts », les anglais disent « eat the frog ».
👉 A quoi êtes-bon au début de la journée : notre rythme biologique fait que nous n’avons pas le même niveau de performance à tous les moments de la journée et que nous sommes plus aptes à certaines tâches le matin que l’après-midi. Si vous vous sentez que votre capacité de concentration est meilleure le matin, profitez-en en programmant les tâches nécessitant de la concentration le matin. A l’inverse, si vous pensez que vous êtes dans de meilleures conditions pour interagir avec des clients ou votre équipe le matin, favorisez les actions de ce type en début de journée.
En tenant compte de ces trois règles vous pourrez commencer votre journée sur les chapeaux de roue et vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs quotidiens.