Puisqu’une nouvelle année vient de commencer, voici 7 bonnes résolutions à prendre pour 2014 dans le but de retrouver du temps. Ces quelques conseils simples sont le début de la reprise de contrôle de votre organisation.
Identifier ce qui compte pour vous
Nous nous dispersons. Tout autour de nous semble fait pour nous faire perdre du temps. Mais, il est une solution simple pour ne pas se disperser : identifier ce qui est important pour nous. Quels sont nos objectifs ? Quelles sont les choses importantes de notre vie ? Dans le contexte professionnel bien sûr. Mais cela ne suffit évidemment pas. La partie la plus importante de notre vie, notre vie personnelle mérite aussi cette réflexion. Prendre le temps de réfléchir à ce qui compte pour nous est une résolution essentielle à prendre en ce début d’année.
Organiser mon temps et mes priorités
Une fois que j’ai identifié les choses importantes tant dans mon activité professionnelle que pour ce qui concerne ma vie privée, il faut trouver la place pour ces priorités. Pour cela vous disposez d’un outil performant, efficace : votre agenda qui vous permettra d’organiser vos journées en veillant à laisser la place à ces activités qui sont importantes. C’est le principe du plan de journée
Garder la maîtrise de mon temps
Il ne suffit de budgéter son temps efficacement, de construire un plan de journée pertinent pour que notre organisation fonctionne. Encore faut-il protéger cette organisation et chasser les chronophages. En d’autres termes, il faut gérer les interruptions. Voilà une résolution si bénéfique à prendre que ce serait dommage de passer à côté.
Avoir un bureau bien rangé
Je suis le premier à l’avouer : ranger son bureau n’est pas la tâche la plus excitante qui soit. C’’est pour cela que le faire en permanence, tout au long de la journée est efficace. Pourtant, quel gage d’efficacité ! Et quel bon moyen d’avoir un moral d’acier tout au long de la journée. Ranger son bureau est la quatrième bonne résolution prendre.
Préparer les réunions : l’ordre du jour
Ne plus arriver en réunion les mains dans les poches ! Si vous les organisez, prévoyez un ordre du jour clair et efficace. Si vous y participez lisez l’ordre du jour et anticipez les questions qui y seront abordées. Si l’ordre du jour de la réunion à laquelle vous êtes invité n’a pas été fait, réclamez-le !
Arriver à l’heure en réunion et commencer à l’heure celle que vous animez
Pour commencer à l’heure,…. Commencez à l’heure. C’est un des principes simples (pas si simpliste qu’il y paraît) qui permet de gagner en efficacité pour vos réunions.
Ne pas se laisser asservir par les mails
Le mail est un outil efficace et performant. Mais il présente un inconvénient majeur : il vient quand cela l’arrange et non pas quand vous avez besoin. Alors plutôt que de vous laisser dicter votre rythme par l’outil, reprenez le contrôle : lisez vos mails quand VOUS l’avez décidé et surtout pas à chaque fois qu’un message arrive dans votre boite de réception.
Voila. 7 résolutions, 7 solutions simples pour reprendre le contrôle de votre vie et retrouver du temps pour vos priorités. Je vous en fais le pari : si vous suivez ces 7 conseils vous gagnerez en efficacité tout en rejetant la mauvaise pression et en retrouvant du temps.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à revenir vers moi.