Et si, en cinq conseils, vous pouviez améliorer votre organisation et gagner en efficacité ? C’est le pari que je prends aujourd’hui en vous proposant les cinq habitudes, les cinq « trucs » qui sont les plus efficaces pour bien gérer votre temps.
1️⃣ Prendre des rendez-vous dans votre agenda pour les principales tâches de votre journée
👉 Cela permet de valider que vous avez le temps de faire ce que vous avez prévu, de vous assurer que vos priorités pourront être traitées.
👉 Vous prendrez conscience que votre temps est précieux et qu’il ne faut pas le gaspiller.
👉 Ce qui vous incitera à protéger ces rendez-vous
2️⃣ Garder de la place pour l’imprévu
Une journée ne se déroule jamais exactement comme prévu. Il faut garder des marges de manœuvre pour vous adapter. Combien de temps ? Cela dépend de deux éléments : le poste que vous occupez (certain jobs ont, par essence, plus d’imprévu que d’autres) et, surtout, la façon dont vous gérer les imprévus (plus vous êtes facile à déranger, plus vous serez dérangé).
3️⃣ Désactiver les notifications de vos appareils
Protégez votre temps de travail en gardant à l’esprit que vous ne travaillez pas dans un service d’urgence. Rien qu’en désactivant les notifications de mails, vous éviterez entre 30 et 50 interruptions chaque jour !
4️⃣ Traitez les informations entrantes avec méthode (moi, j’utilise la litanie pour un rendez-vous) et aux moments que vous aurez réservés pour cela.
Vous occuper de vos mails est indispensable, mais ne doit pas vous prendre plus de temps que nécessaire. Traitez les entrants avec méthode pour ne pas perdre de temps. Comme j’aime à le dire dans mes formations, vous n’êtes pas payé pour gérer vos mails !
5️⃣ Faites le point régulièrement sur vos objectifs
Le quotidien et les fausses urgences ne doivent jamais vous faire perdre de vue ce qui est important pour vous (que ce soit professionnel ou personnel). Dans ce monde de l’immédiateté, du T.T.S. (Tout tout de suite), se rappeler où sont vos objectifs vous aide à reprendre conscience de vos priorités.
Ces habitudes vous permettront de trouver de la sérénité tout en avançant vers vos objectifs.