En lisant ce blog, la grande quantité d’articles que j’y ai publiés, vous pouvez penser que la gestion efficace de son temps est compliquée, que cela fait appel à un très grand de nombre de changements de comportements, de modification d’habitudes ou de nouveaux réflexes, bref que c’est hors de portée.
C’est à la portée de tout le monde
Pourtant, à voir ceux qui passent dans mes formations, je sais que c’est possible, même que c’est à la portée de tous. Tout un chacun peut mettre en place un nouveau mode de fonctionnement qui lui procurera une plus grand efficacité professionnelle.
De fait, si certains efforts sont nécessaires au début, au bout de quelques temps (deux à trois semaines) ces efforts sont devenus des (bonnes) habitudes qui libèrent. En tout cas, c’est comme cela que je le vis et je le pratique depuis quinze ans. Ce qui me paraissait difficile, compliqué à maintenir dans la durée me paraît aujourd’hui naturel et normal. Cela se fait sans effort, voire me manque quand je tente de m’en passer.
Car, à la lecture de ce blog vous ne pourrez qu’aller dans mon sens : rien de ce qui permet efficace n’est difficile à comprendre. Tout au plus s’agit-il de mettre un peu de cohérence dans quelques principes de bon sens. Rien de plus. C’est donc vraiment à la portée de tout le monde !
Une décision à prendre
Par contre, au-delà de la compréhension de ces principes simples, il est une chose qui est nécessaire pour la réussite : la volonté de changer ! C’est le seul préalable, le seul prérequis. En d’autres termes, mieux gérer son temps, être plus efficace dans son travail c’est juste avoir envie de changer de comportements face à certains évènement, face à certaines situations. Cela n’est pas plus compliqué que cela. Il suffit de choisir de changer, de prendre la décision de faire autrement.
Pour une situation meilleure
D’autant qu’il ne s’agit pas de changer pour changer, il s’agit de changer pour un mieux, pour une situation plus agréable à vivre. Car, respecter les échéances importantes, trouver le temps de s’occuper de soi, de sa famille, vivre moins de stress dans son quotidien, etc. sont des améliorations positives tangibles que vous pouvez obtenir en vous organisant plus efficacement. Ce sont des « mieux » qui seront les conséquences de vos efforts. Cela doit d’ailleurs être le moteur de votre décision de changer : aller vers du mieux !
Car, je l’affirme, les gains de temps potentiel sont énormes ! J’estime que cela peut aller jusqu’à 40 % de votre temps ! Sur une semaine de travail, cela représente deux jours ! Cela vaut le coup de se lancer non ?
Le droit à l’erreur
De toute façon, rappelez-vous en : on n’attend pas de vous la perfection tout le temps. Vous avez le droit à l’erreur et ce n’est pas parce que pendant quelques jours (ou plus parfois) vous avez abandonné le bon comportement que c’est perdu. Il suffit de se reprendre en main et de reprendre les bonnes décisions. Bref, il suffit de le décider et de passer aux actes.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |