«Je n’ai pas assez de temps pour faire mon travail », « J’ai trop de choses à faire », etc. Voilà des phrases que j’entends assez régulièrement dans la bouche des participants à mes formations. Je n’ai, évidemment, ni les moyens ni, surtout, l’intention de vérifier de telles affirmations.
Bien évidemment, je ne peux que vous renvoyer à tous les articles de ce blog pour mettre en œuvre les stratégies permettant d’organiser au mieux ses journées, ou, mieux encore, vers mes formations. Mais, face à ces propos, je me demande souvent s’il n’y a pas un fond de vérité, si, au-delà des problématiques d’organisation auxquelles je peux apporter des solutions, il n’y a pas un vrai problème de quantité de travail que même une gestion parfaite de son temps ne peut résoudre.
De fait, avec la crise économique et la concurrence accrue, il est évident que la pression dans les entreprises a augmenté. Donc, Je n’exclus pas a priori l’idée selon laquelle certains aient à faire face à une masse de travail telle que le temps manque réellement, que les diverses sollicitations consomment plus de temps qu’il ne devrait y avoir de disponible.
Alors, que faire dans une telle situation ? Comment faire face ?
Je crois que la meilleure solution est d’accepter cette situation avec un peu de philosophie et, surtout, de bien identifier dans toutes les tâches qui sont en attentes lesquelles sont prioritaires et lesquelles peuvent attendre, voire ne pas être accomplies. Il faut choisir !
Et, je reviens ici à une réflexion que j’ai déjà abordée : comment identifier mes priorités ? Dans ma vie professionnelle, je pense qu’il faut partir des objectifs qui sont liés au poste occupé. Une fois ces objectifs identifiés, le choix devient simple : sont des priorités les actions qui me permettent de progresser vers l’atteinte de mes objectifs. Ce sont ces tâches-là qui doivent être placées en priorité dans mon plan de journée.
Dans notre vie personnelle aussi
Mais, ne perdez pas de vue que cette réflexion, si elle sa place dans notre temps de travail, elle a encore plus d’intérêt dans notre vie personnelle.
Car, là aussi les sollicitations sont nombreuses, dans ce compartiment de notre vie aussi, les choses que l’on voudrait faire peuvent nécessiter plus de temps que ce dont on dispose. Et, dans cette partie de notre vie aussi, il faut arbitrer et choisir.
J’ai récemment bavardé avec quelqu’un qui se plaignait de n’avoir plus le temps de lire. Le lecteur que je suis s’est étonné des causes de cette impossibilité. Après tout, pour avoir le temps de lire, il suffit de se donner ce temps. Au bout de quelques instants, je me suis rendu compte que mon interlocuteur regardait beaucoup la télévision et, que, quand il était dans le train pour se rendre à son travail, il jouait à l’un des nombreux jeux proposés sur son smartphone. Ayant moi-même une tendance à la paresse télévisuelle, je me garderais bien de juger ces comportements, mais il apparaît quand même évident que ces deux activités sont incompatibles avec la lecture et que, pour retrouver le temps de lire, il suffisait de procéder à un arbitrage entre la lecture et les jeux ou la télévision.
Donc, en ce qui concerne notre vie personnelle, la démarche doit être la même : identifier nos objectifs, en déduire nos priorités au quotidien et arbitrer !
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |