Un grand nombre des articles que je mets en ligne est consacré aux mails et à la façon de les gérer. Alors que je suis avant tout un expert en gestion du temps et en organisation, pourquoi ai-je décidé de consacrer autant d’énergie à vous aider à gérer vos mails ? Il y a trois raisons principales à cela.
Premier vecteur de travail
Tout d’abord, le mail est devenu le premier vecteur de travail. Si l’oral et le papier continuent d’exister, ils sont néanmoins devenus la portion congrue. La majorité des tâches qui sont demandées aujourd’hui la sont par le biais de courriels ? C’est par le mail qu’entrent dans notre environnement de travail la majorité des tâches qui nous sont demandées.
Canaliser, structurer, organiser et planifier ce flux est donc nécessaire pour bien gérer son temps.
Premier vecteur de stress
Premier pourvoyeur de tâches, le courrier électronique est aussi la première source de stress. Arrivées aussi incessantes qu’impromptues et inopportunes, ordres et contre ordres, mails disparaissant de notre champ de vision à cause d’un trop grand nombre de messages en attente, etc. font de cet outil le premier pathogène de notre quotidien. Énervement, lassitude, mais aussi tensions et découragement face à l’intarissable flux accompagnent et scandent nos journées de travail.
Bien gérer sa messagerie, bien s’organiser et gérer son temps à partir des mails et reprendre le contrôle des flux est la meilleure façon de protéger sa santé. Le stress est porteurs d’effets délétères nombreux : garder le contrôle sur son premier pourvoyeur est la façon la plus efficace de le contrôler.
Tout dans un seul outil
Enfin, les outils de messagerie rassemblent tout ce dont on peut avoir besoin pour s’organiser. Bien sûr, une boîte aux lettres qui permet de faire en sorte que tout arrive au même endroit, mais aussi un agenda, outil incontournable de la gestion de son temps et, enfin, un gestionnaire de tâche qui vient compléter tout cela. Avec mon outil de messagerie, quel qu’il soit, je suis donc en mesure de gérer l’essentiel de mon travail entrant et de l’intégrer avec efficacité et pertinence à l’organisation de mon temps. Si en plus vous avez la possibilité d’accéder aux informations utiles avec votre smartphone, vous êtes parés : vous organiser devient facile.