Voilà une mode, une tendance bien inquiétante qui se répand insidieusement sous la pression de notre monde hyperconnecté et de rumeurs pseudo scientifiques : être multitâche serait un gage de productivité. Cette idée tend même à faire culpabiliser ceux qui, comme moi, ne parviennent pas à faire plusieurs choses à la fois.
Personne n’est multitâche
Mais, en réalité, personne n’est capable d’être multitâche. Le neurologue du MIT Earl Miller indique « Quand les gens pensent qu’ils sont multitâches, ils sont en réalité en train de passer d’une tâche à l’autre très rapidement. Et à chaque fois qu’ils le font, il y a un coût cognitif ».
Voilà une découverte bien rassurante. Non seulement ne pas être multitâche n’est pas un handicap, mais en plus, penser l’être n’est qu’une illusion ! Et en plus il y aurait un coût ! Quel est-il ?
Une baisse du QI
Une étude de l’Université de Londres a montré que le « multitasking », en particulier lié au fait de lire un nouveau courriel pourrait réduire notre QI de 15 points ! J’en connais à qui il ne reste pas grand-chose ! Vous vous en doutez, cela me conforte dans le choix que je fais de désactiver les notifications me prévenant de l’arrivée de nouveaux mails.
Des dommages au cerveau ?
Plus sérieusement et surtout plus grave, l’Université du Sussex a découvert que les « grands multitaskers » voyaient la densité de leur cerveau baisser dans la zone où se gèrent l’empathie ainsi que les contrôles cognitifs et émotionnels.
Il est donc clair que le multitasking a des effets négatifs. Un autre neurologue, Kep Kee Loh ajoute « je pense qu’il est important de faire savoir que la façon dont nous interagissons avec nos outils pourrait changer notre façon de penser et que ces changements pourraient se produire au niveau de la structure notre cerveau ».
Rien que cela ! Alors, si comme moi, vous culpabilisiez de ne pas savoir faire plusieurs choses à a fois rassurez-vous : non seulement cela nous rend moins bêtes que ceux qui s’imaginent pouvoir faire plusieurs choses à la fois, mais, en plus, cela protège notre cerveau !
Un dernier mot : cela est aussi vrai pour les femmes ! Non, mesdames, vous n’êtes pas plus multitâches que les hommes. Une simple recherche sur votre moteur favori (je parle de Qwant bien sûr) vous le prouvera.