J’ai découvert il y a quelques temps l’intéressant travail de Moodwork, une plateforme d’experts👨⚕️ qui travaillent sur le thème de la santé mentale🤪 au travail. Mon intérêt a, en particulier, été retenu par une infographie intitulée « Surcharge mentale attention à la surchauffe ». Hormis les symptômes à repérer pour détecter le risque de surcharge mentale, les remèdes💊 proposés m’ont interpellé. Je vous les cite :
- Notez vos idées💡
- Exprimez vos ressentis
- Ayez une visibilité sur votre agenda 📅
- Gérez vos priorités
- Sachez (ou apprenez) à dire non🙅♀️
- Osez demander de l’aide🙏🏻
- Coupez-vous des relations toxiques ☠️
La plupart des remèdes proposés ne vous rappellent rien ? Ils ne vous font pas penser à autre chose ?
Hé oui ! gérer son temps⏰ et lutter contre la surcharge mentale font appel à des habitudes, des réflexes et des comportements communs. Il ne manque pas grand-chose pour passer de l’un à l’autre.
En fait, à l’exception de « Exprimez vos ressentis » et de « Coupez-vous des relations toxiques », tous les remèdes proposés relèvent de bons principes de gestion du temps et d’organisation. De là à penser que gérer son temps permet de lutter contre la surcharge mentale 🤪 et tous les effets délétères qui s’y associent, il n’y a qu’un pas que je fais sans hésiter. Gérer son temps, les principes, habitudes et comportements qui y sont liés sont une solution très efficace pour limiter sa charge mentale.
Conclusion : apprenez à gérer votre temps (avec les formations de Tempeo de préférence 😉) pour lutter contre la surcharge mentale : vous ferez d’une pierre deux coups 💪!