Lors d’une formation que j’animais il y a quelques jours, une participante m’a demandé si je faisais aussi des plans de journées le weekend, si je prenais aussi des rendez-vous avec moi-même le samedi et le dimanche, bref si ce que j’appliquais dans le cadre de mon activité professionnelle était aussi utilisé dans un contexte privé. Son interrogation venait de ce qu’elle comprenait qu’il était utile de structurer son temps « travail » mais que le faire pour son temps libre lui paraissait trop contraignant et pourrait l’empêcher de suivre ses envies pendant ses loisirs. Voilà la réponse que je propose :
Gérer son temps privé aussi, si nécessaire…
Je pense qu’il y deux situations dans lesquelles il m’apparaît nécessaire de créer des rendez-vous avec moi-même. La première s’est, bien évidemment, quand les temps professionnels et personnels se mêlent, c’est-à-dire quand un rendez-vous personnel empiète sur mon temps de travail ou quand à l’inverse un rendez-vous professionnel prend place durant mon temps personnel.
La seconde situation est quand mon temps personnel doit être organisé et que me contenter de suivre mes envies ne me permet d’atteindre un objectif personnel. C’est par exemple le cas lorsque j’organise quelques le weekend. Qu’il s’agisse d’un dîner avec des amis, d’une sortie familiale j’aime me donner les meilleures chances d’avoir une organisation efficace. Dans ces cas-là je n’hésite pas à organiser ma journée sur mon agenda, à y planifier les différentes actions à entreprendre, à prendre des rendez-vous avec moi-même.
Bien évidemment, je ne manque non plus d’inscrire dans mon agenda les rendez-vous familiaux, en particuliers lorsqu’il concerne les enfants. Je connais trop de papas qui ont raté le premier spectacle de leur fille ou le premier match de foot de leur fils pour avoir envie de prendre le moindre risque avec ses bons moments de la vie.
Sinon, bien évidemment, j’aime aussi me laisser aller en fonction de mes envies et le weekend ou pendant les vacances, j’apprécie aussi de ne faire les choses que j’ai envie qu’au moment où j’en ai envie. Dans ces moments-là, je ne prends aucun rendez-vous pendant des journées entières.
Une approche globale
Car, je ne peux concevoir une gestion du temps efficace sans qu’elle me donne les moyens de maintenir un équilibre entre le professionnel et le personnel. J’ai d’ailleurs du mal à croire que l’on puisse être organisé dans une partie de sa vie et se laisser aller dans l’autre.
Je l’ai déjà indiqué dans ce blog, il est essentiel que je gère mon temps globalement. Il est essentiel que j’identifie mes objectifs, tant professionnels que personnels, pour que je puisse identifier simplement mes priorités au quotidien. Sans cette réflexion, j’ai toutes les chances de passer à côté des choses qui comptent pour moi.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |