Trop souvent, pour prendre la parole en public, on ne s’adresse qu’à soi. L’intervenant parle, présente des diapositives, fait des démonstrations parfois brillantes, il semble même se faire plaisir, mais oublie un élément de première importance pour son intervention : son auditoire ! Il parle comme s’il était tout seul. Bien évidemment, lorsqu’une intervention orale se déroule ainsi, elle finit très rapidement par lasser l’auditoire. C’est comme lorsque l’on assiste à une conversation sans pouvoir y participer, s’y intéresser, y poser des questions : très on s’ennuie et on va voir ailleurs.
Récupérer le feedback
La première des choses à faire est de veiller à s’adresser à son auditoire. Cela paraît simple dit comme ça. En fait, il s’agit surtout de fixer son regard sur les gens à qui l’on s’adresse, de les regarder. C’est en les regardant que l’on pourra les intéresser. C’est d’ailleurs surtout vrai lorsque votre présentation s’appuie sur un diaporama. Regardez votre auditoire, pas vos diapositives !
En effet, même s’il semble passif, un auditoire adresse de multiples messages à l’orateur. Ces messages, s’ils ne sont pas oraux, passent par le canal de la communication non verbale. Et, j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce blog, ce canal d’information est essentiel à la bonne compréhension. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un auditoire qui se tait vous parle. Il vous adresse des messages, il vous indique s’il a compris ce que vous dites, il vous fait savoir s’il est d’accord avec ce que vous dites et cela généralement sans prononcer un mot. Ces messages non verbaux qui vous sont adressés silencieusement, c’est ce que l’on appelle le feedback.
En plus de vous adresser à votre auditoire, il vous faut donc le regarder en permanence. Il faut que votre regard soit fixé sur ceux à qui vous vous adressez, pour y récupérer toutes les informations qu’ils vous envoient silencieusement, pour y récupérer ce feedback. En d’autres termes, il faut décrypter les messages non verbaux que vous adresse votre auditoire pour savoir si votre message est clair, si votre auditoire est d’accord avec ce que vous dîtes, si vous le surprenez, voire si vous le choquez, ou même pire, si vous l’ennuyez.
Utiliser ce feedback
Evidemment, quand vous recevez ce genre d’informations de la part de votre auditoire, vous ne pouvez pas rester passif. Il vous faut réagir, vous adapter. Ne rien faire, c’est comme sentir la maladie arriver, sans rien faire pour l’enrayer. C’est comme lorsque l’ont conduit, voir un virage arriver sans penser à tourner le volant.
Il faut donc utiliser des informations qui nous sont données, pour adapter, modifier, faire évoluer votre manière d’intervenir. Les solutions sont multiples en fonction de la situation. Si vous étiez assis vous pouvez vous levez, vous pouvez changer le rythme de votre intervention, parler plus fort, parler moins fort, parler plus vite, parler moins vite, etc. bref il faut que vous changiez quelque chose.
Si le feedback que vous recevez est bon, vous pouvez modifier à la marge votre intervention, vous lâcher et vous amuser. Par contre, si vous sentez de l’ennui dans votre auditoire, si vous sentez que vous perdez son attention, il est indispensable de changer quelque chose de manière importante. Là, tous les trucs et toutes les astuces que vous connaissez pour communiquer efficacement sont à votre disposition. Utilisez-les ! Si vous ne changez rien, la situation ne pourra pas s’améliorer. Elle s’aggravera !
Pas de panique
Enfin, ne paniquez pas. Si vous réagissez assez tôt, vous pourrez rattraper la situation. De toutes façons, n’oubliez jamais que même les meilleurs orateurs font des erreurs, qu’ils se trompent parfois qu’il leur arrive de bafouiller, de se prendre les pieds dans le tapis. Ils ne sont pas parfaits, mais leurs forces s’est de savoir retomber sur leurs pieds avec le sourire. De vous non plus on n’attend pas la perfection ! Donnez-vous le droit à l’erreur et rebondissez sur vos imperfections.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) :
Prise de Parole en Public avec PowerPoint