Sourire rend sympathique
On est plus indulgent quand on écoute quelqu’un qui paraît sympathique. Sourire fait paraître plus sympathique. C’est incontestable. Et la sympathie que l’on ressent pour quelqu’un fait naître une forme de connivence, de complicité. Les traits d’humour passent mieux, et les petites erreurs que nous pouvons faire sont mieux acceptées.
D’ailleurs, quand je parle de la nécessité de sourire dans mes formations je prends souvent le même exemple. Lorsque l’on cherche à acheter un produit précis, on est souvent tenté de visiter plusieurs points de vente. L’objectif est bien évidemment d’obtenir de meilleurs prix. Mais, et les participants à mes formation semblent avoir très souvent le même comportement que moi, il m’est déjà arrivé à maintes reprises de changer de boutique ou de point de vente, simplement parce que le vendeur ne m’était pas sympathique. De la même manière, combien de fois ai-je choisi de ne plus mettre les pieds dans un restaurant simplement parce que l’accueil qui m’était réservé ne me paraissait pas sympathique. De fait, au même titre que la qualité de la cuisine qui m’était proposé, l’accueil jouait un rôle essentiel.
« Celui qui ne sait pas sourire ne doit pas s’ouvrir boutique » dit la sagesse populaire chinoise. Vous avez tous déjà entendu ce dicton. Eh bien, je crois qu’il s’il s’applique pour le commerce, il trouve aussi son sens lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public.
Donne le sentiment de l’assurance
En plus de créer de la complicité et de favoriser l’indulgence, un sourire permet aussi à l’auditoire de penser que vous êtes à l’aise, que vous savez de quoi vous allez parler, que vous maîtrisez votre sujet. Cela relève de l’attitude gagnante que je vous recommandais d’adopter dans un article précédent. Lorsque vous prenez la parole en public, l’habit fait le moine. Si vous avez l’air d’hésiter, de ne pas maîtriser votre sujet, votre auditoire, inconsciemment, s’en rendra compte. Et, malgré tous vos efforts et votre maîtrise du sujet, votre intervention sera moins bien reçue.
Sourire contribuera à donner l’attitude positive qu’il est nécessaire de donner lorsque l’on intervient devant un groupe.
Une obligation
Sourire, est donc une obligation lorsque vous vous adressez à un auditoire. Pensez-y au moment où vous « entrez en scène ». C’est à cet instant et dès cet instant qu’il est indispensable d’adresser à votre auditoire le sourire qui vous rendra sympathique. Cela fait partie des quelques petites choses que vous devez garder en mémoire au moment où vous démarrez votre prise de parole en public.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |