[category_name]

Comment rester concentré ?

Le contexte de travail actuel n’est pas vraiment favorable à l’efficacité au travail. Les open space favorisent les interruptions, les chats et autres outils de messagerie sont actifs en permanence et les téléphones semblent ne jamais devoir s’arrêter de sonner. Comment faire pour rester concentré sur vos priorités dans cette situation. Voici plusieurs conseils. Choisissez…

Lire la suite

Vive la paresse

La paresse n’est que rarement considérée comme une qualité. Au contraire, elle est même considérée comme un péché capital par l’église catholique. Pourtant, être (un peu) paresseux peut présenter des avantages. Et particulier quand cette paresse est intelligente. En effet, être paresseux vous amène à réfléchir et à trouver des solutions pour faire le même…

Lire la suite
Gérer son temps privé

Le rythme biologique

La plupart des êtres vivants sont soumis au rythme circadien, c’est-à-dire le rythme de 24 heures. Plantes, animaux ou êtres humains, nous adaptons nos activités à ces 24 heures que notre planète met à tourner sur elle-même. Pourtant, à l’intérieur même de ce rythme, tous les êtres humains ne fonctionnent pas tout à fait de…

Lire la suite

L’urgence de l’essentiel

« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » –  Edgar Morin   Cette phrase d’Edgar MORIN est révélatrice de notre époque. En effet, nous disposons aujourd’hui de nombre d’outils qui devraient nous faire gagner du temps et nous permettre d’échanger et de communiquer plus et efficacement. Nos smartphones, nos…

Lire la suite

La boîte de réception n’est pas une to do list

Voilà une habitude que je rencontre bien souvent : la boîte de réception qui ne devrait être qu’un « lieu de stockage temporaire » est utilisée comme outil d’organisation et, plus précisément comme gestionnaire de tâches. Plusieurs stratégies sont possibles. La plus fréquente consiste à marquer « non lus » les mails qui portent des tâches qui restent ouvertes. Ainsi,…

Lire la suite