[category_name]

Mettre en place une nouvelle organisation collective

L’une des difficultés que vous risquez de rencontrer lorsque vous mettrez en place une organisation collective de l’information est le fait que, beaucoup, se considèrent comme « propriétaires » de leurs informations et de ce fait, considèrent que partager une information relève avant tout de leur bon vouloir. C’est un comportement qui doit changer ! Tous les membres d’une…

Lire la suite

Gagner un jour par semaine !

Voilà donc quinze ans que je m’intéresse au thème de la gestion efficace de son temps. Après toutes ces années, j’ai développé, amélioré et perfectionné un approche qui, si elle reste à compléter, propose des gains de temps considérables. Combien ? Difficile à dire de manière certaine. Mais on j’ai fait un travail d’évaluation. Le résultat…

Lire la suite

ADRA

Pour faire face aux interruptions un bon moyen mnémotechnique réside dans la méthode ADRA. ADRA est l’acronyme de Abandonner, Déléguer, Reporter ou Agir. Il s’agit, par cet acronyme de se rappeler que l’action ne doit pas être le premier réflexe lorsque l’on est interrompu. D’autres choix sont possibles, d’autres choix sont préférables à l’action immédiate.…

Lire la suite

Arbitrer et choisir

«Je n’ai pas assez de temps pour faire mon travail », « J’ai trop de choses à faire », etc. Voilà des phrases que j’entends assez régulièrement dans la bouche des participants à mes formations.  Je n’ai, évidemment, ni les moyens ni, surtout, l’intention de vérifier de telles affirmations.

Lire la suite

Lire efficacement ?

J’ai décidé, il y deux ou trois ans, de construire puis de proposer à mes clients une formation à des techniques et des outils que j’utilise très souvent et qui me font gagner un temps énorme. Ce sont les outils de lecture rapide ou de lecture efficace. Depuis un an cette formation existe et j’ai…

Lire la suite

Organiser son poste de travail

Vous le savez, je pense qu’un des moyens pratiques d’être efficace et de gagner du temps est d’avoir un bureau bien rangé. Je ne peux que vous renvoyer à un article déjà publié dans ce blog pour voir quels sont les avantages liés au fait de travailler dans un environnement « organisé ». Je vous propose un…

Lire la suite

Objectifs de vie

Je me rends compte qu’il y a un thème essentiel que je n’ai pas encore abordé dans ce blog. C’est le thème qui conclut ma formation « Construire son Organisation Professionnelle » et, c’est peut-être le plus important qui soit. Il s’agit la réflexion qui doit permettre à chacun d’identifier ses objectifs de vie.

Lire la suite