Nous l’avons vu dans des articles précédents, pour construire une organisation quotidienne efficace il convient d’anticiper sur la durée de nos rendez-vous, de prendre des rendez-vous avec soi-même et de garder de la place pour les tâches imprévues qui vont inévitablement me parvenir durant la journée. Pour compléter cette organisation il convient d’intégrer un dernier élément : le temps consacré à nos déplacements.
En effet, selon les missions qui sont les vôtres, le temps consacré à vous rendre d’un point à un autre peut être très important et avoir un impact considérable sur le temps dont vous disposez pour votre travail quotidien. Il est donc indispensable de tenir compte de cet élément dans votre organisation. L’oublier risque fort de rendre vos efforts de planification inopérants.
Ne plus arriver en retard
De surcroît, tenir compte de vos temps de déplacement dans votre planification quotidienne est un bon moyen pour ne plus arriver en retard à vos rendez-vous. En effet, la principale raison pour laquelle il nous arrive d’être en retard est que nous partons en retard. Bien sûr, des incidents divers peuvent se produire sur les trajets que nous suivons, mais dans la majeure partie des cas, nos retards sont provoqués par un défaut dans notre organisation : nous partons trop tard.
Or, dès lors que le temps passé en déplacement devient important, il est nécessaire d’en tenir compte dans notre agenda.
Du bureau à la voiture
Notons aussi que la partie généralement la plus délicate de notre déplacement est bel et bien d’arriver jusqu’à notre véhicule. En effet, entre notre poste de travail et celui-ci, les gens que nous croisons, les collègues qui cherchent à nous joindre et notre chef qui se souvient de la question urgente qu’il voulait nous poser semblent se liguer pour nous retarder. C’est un moment ou il convient d’être rigoureux et de résister aux sollicitations de dernière minute pour s’en tenir à notre objectif : partir à l’heure, voire un peu avant pour avoir petite marge de manœuvre en cas d’incident pendant le trajet.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant les formations : |