Il y a quelques semaines, pendant un accompagnement individuel, au moment où nous faisions le bilan des apports théoriques vus en salle de formation, la personne avec qui je travaillais a comparé un réflexe d’organisation que je propose d’adopter à un outil magique utilisé dans la saga « Harry Potter » : la Pensine. Cette « Pensine » est un récipient enchanté dans lequel sont versés des souvenirs contenus dans des fioles de stockage. Cela permet de revivre avec une grande précision des souvenirs des moments vécus au moment où l’on en a besoin. La magie est utilisée pour pallier les faiblesses du cerveau du magicien.
Pour la personne qui a eu cette idée (merci Clémence) le réflexe de stocker les PMAT dans le gestionnaire de tâches pour les y retrouver quand, et uniquement quand on en a besoin est un principe similaire à celui JK Rowling a imaginé pour Harry Potter. De fait, c’est une façon de voir les choses qui me convient parfaitement en ce qu’elle résume la façon dont je pense que la mémoire doit être utilisée lorsqu’il s’agit d’organisation : les outils n’oublient pas, notre cerveau si ! Du coup, il vaut mieux débarrasser notre cerveau des informations qu’un outil électronique gèrera mieux que nous. En effet, vous finirez toujours par vous souvenir du coup de fil important ou du mail à envoyer à votre client, mais quand ? Souvent, cela se fera au mauvais moment, trop tard…
Alors qu’avec votre « Pensine » électronique et les rappels que pour laquelle vous pouvez la programmer, l’information vous reviendra au moment utile, celui que vous aurez choisi.
Il y a bien d’autres moyens, sans risque pour notre efficacité et nos performances professionnelles, d’entretenir notre mémoire. Compter sur notre cerveau pour gérer et mémoriser tout ce qui touche à notre organisation est bien trop risqué.