Une boîte de réception sous contrôle ça change quoi ?
Un des indicateurs que je trouve pertinent pour évaluer l’impact de mes formations sur le moyen terme c’est le nombre de mails en stock dans la boite de réception. En effet, comme un bureau bien organisé permet de bien travailler, une boite de réception sous contrôle est un des symptômes d’une bonne organisation, c’est une des preuves flagrantes que l’organisation est sous contrôle et que les flux d’informations qui sont l’une des difficultés majeures de notre époque sont bien gérés.
Cette habitude présente trois avantages :
– Il n’y a plus de bombe à retardement 💣: ces mails qui nous paraissaient importants et qui, parce qu’ils ont été chassés sous le bas de notre écran, nous explosent au visage parce qu’on les a oubliés. Tous les mails ont été traités et intégrés à l’organisation et réapparaissent au bon moment, c’est-à-dire au moment où il faudra vraiment s’en occuper.
– Quand la boîte de réception est vide ou au moins sous contrôle, on sait que tout est à sa place : les informations sont classées et faciles à retrouver, les tâches sont programmées, tout ce qui est inutile est supprimé. On s’y retrouve tout est en place pour être efficace.
– Une boite de réception classée, vidée est synonyme de sérénité. C’est probablement l’intérêt majeur d’avoir une boîte de réception vide. On peut faire confiance au système d’organisation ce qui procure une sérénité et tranquillité d’esprit.
Ce dernier avantage est sans aucun doute le plus important pour moi.
Car, plus qu’à la productivité, plus qu’à l’efficacité c’est à la SERENITE ET à la TRANQUILITE D’ESPRIT que doivent mener une bonne organisation et une gestion efficace de son temps.