La paresse n’est que rarement considérée comme une qualité. Au contraire, elle est même considérée comme un péché capital par l’église catholique. Pourtant, être (un peu) paresseux peut présenter des avantages. Et particulier quand cette paresse est intelligente.
En effet, être paresseux vous amène à réfléchir et à trouver des solutions pour faire le même travail plus vite, plus efficacement. Ainsi, cette paresse vous amène à simplifier vos process et à automatiser ceux qui sont très répétitifs. Ici, je pense en particulier à une méthode qui me permet de traiter mes mails et de vider ma boite de réception rapidement et plusieurs fois par jour. C’est parce que je considère que le mail ne doit pas prendre plus de temps que nécessaire que j’utiliser cette méthode.
Et comment ne pas penser à l’astucieux système de poulies que le personnage joué par Philippe Noiret dans « Alexandre le bienheureux » avait installé au-dessus de son lit dans le seul but d’avoir à faire le moins d’efforts possibles.
Plus sérieusement, être paresseux doit vous amener à vous demander comment gagner du temps et les solutions sont nombreuses rien qu’avec votre ordinateur :
👉 Formez-vous à l’utilisation de vos logiciels : vous ne pouvez pas imaginer ce qu’une formation à Outlook ou à Excel peut vous faire gagner comme temps
👉 Apprenez les raccourcis claviers qui vous lancent les commandes que vous utilisez quotidiennement (Ctrl + p suivi d’Entrée pour lancer l’impression d’un document par exemple).
👉 Apprenez la dactylographie : taper avec vos dix doigts vous fera gagner un temps énorme.
Être paresseux cela peut aussi aboutir à refuser les réunions inutiles.
Celles dont l’ordre du jour est flou, celle dont on ne sait pas à quoi elles servent, celles qui nous prennent du temps inutilement.
Bref, la paresse, est un défaut qui vous oblige à mobiliser votre intelligence pour faire les choses plus efficacement.