La présentation de graphiques est un exercice imposé de la prise de parole en public professionnelle. Il est vrai qu’un graphique est souvent plus parlant qu’un tableau et qu’il permet de renforcer efficacement votre discours. Ceci, bien sûr, à condition de faire en sorte qu’il soit efficace et « vendeur ». Voici donc quelques conseils pour rendre vos graphiques plus performants dans vos diaporamas PowerPoint.
Que voulez montrer ?
La première chose qu’il vous faut déterminer est à quoi doit servir votre graphique ? Que voulez-vous montrer ? Que voulez-vous dire ? C’est un préalable indispensable au traitement de votre graphique. C’est en ayant répondu à ces questions que vous saurez comment le mettre en forme.
Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à le créer sous Excel et à le copier dans votre diapositive. Les dernières versions de ces logiciels permettent de procéder à des changements de mise en forme très facilement.
Adapter l’échelle
Par défaut, un tableau fait sous Excel démarrera son échelle à zéro. Or, dans bien des cas, cela aura pour conséquence « d’écraser » les éléments marquants de vote graphique. Dans le graphique qui illustre cet article, pour souligner les fluctuations de la population française, il a été indispensable de démarrer l’échelle de l’axe des abscisses à 35 millions. La laisser à zéro, aurait pour conséquences de les rendre moindre visibles.
La photo
Utiliser une photographie en arrière-plan permettra de donner un côté plus professionnel à votre diapositive. Veillez à choisir une image qui ait une teinte dominante, qui ne soit pas trop bariolée. Vous pourrez ainsi choisir des couleurs qui « trancheront » avec le fond de votre graphique.
Veillez aussi supprimer le remplissage du fond de votre graphique. On verra ainsi l’image en arrière-plan.
Changer les couleurs
N’hésitez pas à modifier les couleurs des éléments de votre graphique. Un « clic droit » sur chacun des éléments vous donnera accès à la commande dont vous avez besoin.
Vous aborderez ce thème et bien d’autres en suivant la formation :
Prise de Parole en Public avec PowerPoint