S’il est une façon d’animer nos réunions que l’on retrouve dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations et dans toutes les associations, c’est bien la discussion. Rassemblés autour d’une table, les participants débattent autour d’un sujet prédéterminé, échangent, lancent des idées, des propositions. L’animateur tentent de canaliser, de distribuer la parole, même aux plus timides, de synthétiser, de retenir les idées qui lui paraissent les plus pertinentes, de présenter ses propres idées, voire de les imposer, etc. Cette façon de faire présente bien des avantages. Toutes les idées sont émises, elle peut faciliter la recherche d’un consensus, tout un chacun peut s’exprimer et, par la même, a le sentiment d’être écouté.
Pourtant, la discussion ne présente pas que des avantages : elle favorise les digressions, les plus bavards noient la parole des plus timides, les objectifs ne sont pas toujours atteints, elle ressemble parfois plus à un chahut qu’à une séance de travail, etc. Bien sûr, il est des discussions efficaces, bien gérées, bien animées et maîtrisées qui produisent de bon résultats et il ne s’agit pas ici de condamner la technique d’animation la plus utilisée aujourd’hui dans les entreprises. Par contre, j’aimerais vous inciter à réfléchir à d’autres façons de faire, d’autres manières d’avances.
Chaque réunion est un voyage
Je fais souvent la comparaison avec les différents moyens de transports qui sont à notre disposition lorsque nous devons effectuer un déplacement ou partir en voyage. En fonction de la destination, du but de notre voyage, nous choisirons un moyen ou une combinaison de moyens de transports différents. Si je dois me rendre à Paris pour un déplacement professionnel, ou si je dois chercher du pain à la boulangerie au bout de la rue, je n’utiliserai pas le même moyen de déplacement que si j’ai choisi de partir en vacances de noce sur une île ensoleillée du Pacifique.
Il doit en être de même pour nos réunions. En fonction des objectifs, des gens que l’on réunit, du temps dont on dispose, etc., je vais choisir des techniques d’animation différentes. Souvent, je choisirai la discussion, mais d’autres façons de faire existent. Qu’il s’agisse de brainstorming, peut-être la plus célèbre, de tours de table, de travaux en sous-groupe, de l’utilisation de post-it, de jeu de rôle, les possibilités sont innombrables. Comme souvent, il suffit de s’autoriser à changer nos façons de faire, à essayer de nouvelles choses pour que nos réunions prennent un tour nouveau et gagnent en efficacité et créativité.
Dans les prochaines semaines, je vous proposerai d’explorer quelques-unes de ces techniques d’animation de réunion.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation : |