Non ! Comme je le disais récemment dans une formation, vous n’êtes pas payés pour traiter vos mails ! Ce n’est pas une de vos missions ! A très rares exception près, personne n’est jugé, personne n’est évalué, personne n’est noté sur le nombre de mails qu’il ou elle traite.
Pourtant, à entendre ce qui m’est dit, c’est bien trop souvent ainsi que le « traitement » de la messagerie électronique est envisagé : une mission à part entière, un objectif parmi les quelques autres fixés pas la hiérarchie. Un objectif qui n’est pourtant jamais abordé lors de l’entretien annuel d’évaluation.
Un vecteur
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de laisser entendre qu’il faudrait arrêter de s’en occuper, que votre courrier électronique ne présente aucune importance. Mais je voudrais en relativiser l’importance.
Car, s’il faut bien évidemment continuer de vous occuper de vos mails, s’il faut bien sûr s’y intéresser régulièrement, ceux-ci ne sont que des vecteurs, que des porteurs de trois choses : des tâches à accomplir, des informations utiles et aussi… de beaucoup d’informations inutiles. Ils ne sont là que pour amener à accomplir des tâches, vous aider, grâce à quelques informations utiles, à accomplir ces mêmes tâches et, bien trop souvent, vous faire perdre votre temps.
S’il est, dans les cas où le nombre de mails reçus quotidiennement est très important, utile de prendre des rendez-vous avec vous-même pour les trier, les planifier, les classer et les supprimer, ce traitement ne constitue qu’en de très rares circonstances une tâche part entière. C’est simplement une action qu’il faut entreprendre pour pouvoir accomplir ses vraies missions : celles sur lesquelles êtes évalués, celles qui permettent à l’organisation pour laquelle vous travaillez de progresser, d’avancer. Rien d’autre ! Justes des vecteurs, des supports qui vous sont destinés.
Changement de regard
Sans doute pensez-vous que cette réflexion ne change rien. Que les regarder comme de simples vecteurs n’a pas d’impact sur votre charge de travail.
Et pourtant ! Et pourtant, le regard que nous portons sur les choses est important. Envisager ses courriels comme des actions, comme des choses importantes, comme des missions à accomplir, nous amène non seulement à leur donner une importance exagérée, mais aussi nous éloigne de l’essentiel, nous fait perdre de vue ce qui est réellement important. Oui ! se rappeler que vous n’êtes pas payés pour traiter des mails, changer le regard que vous portez sur vos courriers électroniques vous aidera à les remettre à leur place : celle d’outils à votre service. Car c’est bien cela que sont vos courriels : des outils qui sont à votre service. Pas l’inverse. Ce n’est pas vous qui êtes au service de votre messagerie !