Gérer la confusion

Travailler aujourd’hui c’est gérer de la confusion. Cette confusion provient de deux caractéristiques du travail aujourd’hui. Multiplicité des canaux d’entrée Le travail nous parvient de multiples manières : par mail, par téléphone fixe, par téléphone portable, par échange direct, par chat, par des outils comme WhatsApp, par des outils de travail collaboratif (Trello, Astana, Teams, etc.).…

Nettoyer sa boite de réception

Je défends sans cesse la nécessité de reprendre le contrôle de vos boîtes de réception. Les avantages en sont multiples : retrouver de la tranquillité d’esprit, savoir que vos tâches sont sous contrôle, réduire l’impact environnemental de vos messagerie électroniques, etc. Mais, comment faire ce ménage alors que votre boite compte plusieurs centaines, voire plusieurs milliers…

Gagner 40 % de productivité

Ce que l’on appelle les « Lois du temps » constituent un incontournable de toute bonne formaiton à la gestion du temps. J’y fais moi-même référence, notamment en parlant des lois de Parkinson, Carlson ou Pareto. Cette loi de Pareto qui, au départ était consacrée à la répartition des richesses dans différents pays au début du XXème…