Le bon sens populaire, les dictons, les proverbes sont souvent présentés comme des sources de vérité, des oracles presque infaillibles. Assénés lors d’une conversation, ils sont censés dire une vérité incontournable. Pourtant, bien fréquemment, ils se trompent, induisent en erreur. Il en est un, par exemple, qui est erroné : « L’habit ne fait pas le moine ». Ce dicton, dans le domaine de la prise de parole en public au moins, est faux.
Faux, car oui, votre habit, votre apparence va exercer une grande influence sur la façon dont votre auditoire va vous percevoir. Il y a donc une question que vous devez absolument vous poser avant de commencer votre intervention : Quelle est l’image de vous qui vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous êtes donné ?
Cela dépendra de votre objectif et de votre auditoire. Ainsi, il ne vous viendrait pas à l’idée de présenter un projet à votre plus grand client en short et en tong. À l’inverse, j’ai pour ma part abandonné depuis plusieurs années le port de la cravate lors de mes formations pour me contenter d’une chemise bien repassée.
Cette question doit donc se poser systématiquement, quelle image de moi sera la plus à même de me permettre d’atteindre mon objectif ?
Cette question est un des nombreux thèmes abordés lors de la formation » Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité » (Éligible au CPF)