Une intervention orale, cela se prépare. Cela paraît évident et cela est généralement fait d’ailleurs. Le diaporama est prêt, les supports à distribuer sont imprimés, souvent même une répétition a été faite. Malheureusement, habituellement l’intervention est construite du point de vue de l’intervenant. Dans sa logique. Or, cette logique n’est que rarement celle qui va toucher l’auditoire. Pour être efficace, une intervention orale doit tenir compte de ceux qui vont vous écouter. Je vous propose donc de découvrir une démarche, de structuration, de construction de votre prise de parole en public qui soit axée sur l’auditoire.
👉🏻 Votre objectif
C’est la première étape. À quoi saurez-vous que votre objectif a été atteint ? Quelle réaction ou action voulez-vous provoquer dans votre auditoire ? Que doit-il retenir ? Cette étape est indispensable si vous voulez mesurer l’impact de votre intervention, si vous voulez voir si vous avez réussi ou non.
👉🏻 L’auditoire.
Vous devez apporter des réponses à un grand nombre de questions concernant votre auditoire. Que savez-vous de ceux qui vont vous écouter ? Que savent ils du sujet abordé ? Que supposez-vous sur votre auditoire, par quoi sera il intéressé, quelles sont ses préoccupations, par quels arguments sera-t-il touché ? Tout cela, ce sont autant de questions que vous devez vous poser, auxquelles vous devez apporter une réponse. Une fois que vous aurez votre réponse, vous pourrez commencer à réfléchir à vos messages.
👉🏻 Quel message, quels arguments ?
À partir des réponses apportées précédemment, vous pourrez identifier 2 ou 3 messages que vous voulez faire passer, 2 ou 3 idées fortes que vous auditoire devra retenir. En la matière, il est généralement inutile d’aller plus loin. Au-delà de 3 messages, vous risquez de noyer votre auditoire. Évidemment, ces messages que vous choisissez doivent découler de la démarche que vous avez faite auparavant.
Ensuite, pour chaque message, il vous faut construire votre argumentaire. Il s’agit ici de trouver les arguments qui vous permettront de le faire comprendre votre message, de convaincre de votre auditoire de la pertinence et de la justesse de celui-ci.
👉🏻 Introduction – Conclusion
A ce stade, le plus difficile est fait. Il vous faut encore trouver une introduction qui s’appuie sur une accroche, une base commune et des enjeux communs. Enfin, il n’y a plus qu’à trouver la conclusion. Elle doit vous permettre d’ancrer votre message, mais aussi d’appeler à l’action. Cet appel à l’action doit amener votre public vers l’objectif que vous vous êtes donné. C’est là que vous mesurerez l’efficacité de votre prise de parole en public.
Voici en quelques mots la démarche proposée dans la formation, Prendre la Parole en Public avec Assurance, Pertinence et Adaptabilité. Elle est éligible au CPF. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, cela ne vous engage à rien !