« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » – Edgar Morin
Cette phrase d’Edgar MORIN est révélatrice de notre époque. En effet, nous disposons aujourd’hui de nombre d’outils qui devraient nous faire gagner du temps et nous permettre d’échanger et de communiquer plus et efficacement. Nos smartphones, nos ordinateurs, les réseaux sociaux, etc. tout cela nous a été présenté comme autant d’aides à la productivité et à la communication. Pourtant, admettons-le, ces outils, et en particulier les réseaux sociaux tentent plutôt de nous éloigner de ce qui est important pour nous, ils dénaturent la communication en mettant en exergue les conflits, l’invective voire l’insulte.
Or, gérer son temps c’est tout l’inverse. Gérer son temps c’est identifier l’essentiel, c’est identifier ce et ceux qui comptent pour nous et se donner le moyen de leur laisser toute la place qu’ils méritent dans notre vie. Gérer son temps c’est d’abord se demander ce que nous voulons faire ce temps et, ensuite, construire l’organisation qui nous permettra la meilleure utilisation possible de ce temps, c’est-à-dire celle qui nous permettra de nous concentrer sur l’essentiel.
Pour cela de nombreux outils existent : rendez-vous avec soi-même, plan de journée, plan de vie, travail en TTC. Les utiliser permet une chose très importante : relier les objectifs à votre quotidien, trouver comment, jour après jour, vous pouvez garder le temps nécessaire à ce qui est important pour vous, pour votre vie. Utilisez-les et prenez le temps nécessaire dès aujourd’hui. N’attendez pas d’avoir le temps. Vous ne l’aurez jamais. Donnez vous ce temps dès à présent.